top of page

MASSIMO CATALANI
Monde de lumière
14 novembre - 15 février 2024

 

NM Contemporary a le plaisir de présenter la quatrième exposition personnelle de l’artiste Massimo Catalani (Rome, 1960) en Principauté de Monaco et intitulée « Monde de lumière ».

L’exposition présente une sélection de nouvelles œuvres de l’artiste réalisées avec sa technique, unique dans son genre, inventée par l’artiste à la fin des années 1980, autour de deux thèmes qui lui sont chers : l’architecture et la mer.

Le premier à qui est dédié le début de l'exposition révèle un retour à la peinture sculpturale figurative de l’architecture romaine, turinoise et génoise, avec une attention encore plus marquée aux détails et au relief.

Après la parenthèse abstraite de la série « The flow » plus liée à l’idée du geste, Catalani revient à une approche plus picturale-sculpturale que jamais.

Les mélanges de marbre de Carrare, de sable volcanique et de sels luminescents semblent plus malléables sous la main experte qui les applique à la spatule sur le bois. La définition des lignes des monuments mais aussi de la nature environnante s’obtient avec des étapes précises pour créer le bon relief. Même les formats deviennent plus longs pour rappeler ceux des bas-reliefs romains.

La luminescence complète la scène : la lumière des cieux nocturnes est fidèlement reproduite dans la version « nuit » des tableaux et met en valeur ces formes éternelles de beauté que l’homme a construites au fil des siècles.

La mer est le deuxième thème de l'exposition si cher à l’artiste qui est également marin, membre de l’Assemblée de Greenpeace Italie et fondateur en 2015 avec Paolo Fanciulli de la « Casa dei Pesci », le premier parc de sculptures sous-marines contre le chalutage dans les eaux de Talamone et du Parc de l’Uccellina.

La deuxième salle, salle de plongée sous-marine, se transforme grâce à la lumière de Wood en paysage de fonds marins où se déplacent sinuesement baleines, cachalots, dauphins, raies, poissons-globes.

La coexistence heureuse et simple urbis-natura a toujours été une valeur centrale de la recherche de l’artiste.
 

"Je suis certainement un Vitruvien observateur car je considère mon art, dans le sous-ensemble des arts plastiques et dans celui de la peinture contemporaine, une manifestation similaire à celle des vingt-cinq ou cinquante siècles précédents. J'émiette une roche, la lie avec de la colle et la distribue sur une surface représentant des valeurs humaines que je défends chaque fois ou avec lesquelles je cherche un destin favorable.

J'arrive là où j'ai toujours été avec mes ancêtres, avec les mains dans l'impasto à la recherche de forme, de lumière, de matière, de couleur et je me retrouve fatigué et satisfait.

Je me repose, je me change et je viens ici pour rencontrer vous qui êtes le thermomètre de ma santé et je vous demande vous rapprocher des œuvres comme je le fais. Mettez-vous à vingt centimètres de distance et restez immobiles à regarder un détail pendant une vingtaine de secondes. Si vos mains sont propres et que personne ne vous voit, touchez-les : c'est toujours la même pierre qui a habillé la scène de tous vos grands-parents et arrière-grands-parents."

Massimo Catalani. Octobre 2023

bottom of page